EMAUX DE VERRE JOINTOIEMENT

Le choix des émaux nécessite des teintes qui s'accordent notamment en transparence et en intensité. Dans une couleur, l'utilisation de teintes issues d'une même cuisson , si l'on en dispose, donne une harmonie naturelle et un grand équilibre

Etape 3 : Pose des émaux de verre

  • Les émaux de verre Albertini
    J’utilise exclusivement les émaux de verre Albertini issus de la verrerie du même nom qui fabrique des émaux de verre de façon artisanale depuis quatre générations. Cela confère une cohérence et une unité d’ensemble que j’apprécie. Unique en France cette fabrication artisanale d’exception propose un produit reconnu comme étant de la plus grande qualité. Certes, les chutes d'émaux utilisées sont irrégulières, souvent peu planes et probablement plus difficiles à travailler, mais l’éclat qu’elles donnent aux mosaïques est incomparable. La gamme de coloris disponibles est très importante et renouvelée pour partie chaque année. Une visite à la verrerie est un vrai bonheur d’artiste !
    Malgré des écarts d’épaisseurs importants,  j’utilise souvent des chutes  dans des formes en triangles étirés qui donnent du mouvement à la mosaïque.
    Enfin, ces émaux sont complètement insensibles au gel, ce qui n’est pas le cas de bien des matériaux disponibles.
  • La pose
    La pose se fait avec un ciment colle adapté et résistant aux écarts de température (-30°, +50°). La pose est le plus souvent en opus palladianum, cette disposition irrégulière donnant beaucoup de dynamisme .

Etape 4 : Le jointoiement

La réalisation de joints permet une conservation optimale des œuvres avec une excellente résistance aux conditions climatiques difficiles . L’œuvre sans joints est plus lumineuse et plus éclatante donc plus attrayante mais doit être protégée en période de gel à l’extérieur dans les zones à climat rude,  l’eau déposée entre les émaux pouvant les faire déplacer. La majorité des œuvres sont jointoyées. Néanmoins, pour une utilisation en véranda ou jardin d’hiver, le jointoiement n’est pas obligatoire.Les oeuvres destinées à l'intèrieur peuvent rester sans joints.

La grande sculpture du dragon et des volcans a été réalisée avec des joints assez larges pour une tenue maximale dans le temps.

Les joints utilisés sont adaptés aux travaux extérieurs exposés à  des contraintes de température.  Ils peuvent être teintés d’origine ou colorés avec des pigments. Lorsque l’on ne souhaite pas jointoyer, on peut utiliser un mortier- colle coloré.